Installer Raspbian avec une NetInstall

Raspbian est l'os pour un RaspberryPi et vous avez plusieurs méthodes pour l'installer sur une carte SD. Je vais vous expliquer comment Installer Raspbian avec une NetInstall.

La première méthode c'est de télécharger puis copier 3.7Go sur la carte, premier inconvenant ça bousille les entrées sorties de la carte SD et puis sur les 3.7go vous avez certainement jamais besoin de tout ce qui on préinstallé (surtout ce qui n'ont pas besoin d'interface graphique), et si vous avez une mauvaise connections vous devez longuement patienter, et sa permet de recycler de vielle carte SD de 512mo ^^. La seconde méthode est d'utiliser une NetInstall cela permet grâce à 32MB sur la carte SD d’auto-installer raspbian avec juste de quoi démarrée et le serveur SSH. Il faudra bien sur internet mais, si votre connexion est lente ce n'est pas trop grave il va récupérer à peu près 200Mo ce qui est plus économique que 3.7go. En premier lieu il faudra télécharger la dernière version de la netinstall Raspbian UA NetInstall Et de le dézip a la racine de la carte SD déjà formaté en FAT32 Toujours sur la racine il faudra créer un fichier installer-config.txt celui-ci comprendra des paramètres suivant :
ip_addr=192.168.1.1
ip_netmask=255.255.255.0
ip_broadcast=192.168.1.255
ip_gateway=192.168.1.254
ip_nameservers=8.8.8.8
rootpw=raspbian
ip_addr="adresse ip choisi pour votre rasp" ip_netmask="masque de votre réseaux" ip_broadcast="adresse ip du broadcast" ip_gateway="adresse ip de la passerelle par defaut (votre box)" ip_nameservers="adresse ip d'un serveur DNS" rootpw="mot de passe de root" Insérer votre carte sd dans le raspberry pi et démarrée le il va normalement clignoter beaucoup (Si il fait rien attendre 3 min et si toujours rien retirer la carte sd et regarder a l’intérieur il y aura un fichier le log qui vas vous dire ou que ça coince) Vous pouvez essayer de ping votre raspberry à l'adresse ip que vous avez renseigné dans le fichier de config et essayé de se connecter dessus en ssh, l'installation dure à peu près 10~15 minutes. Vous pouvez suivre l'installation avec un écran pour voir ce qu'il fait. À la fin de l'installation vous aurez un raspberry clean avec juste sshd.